Votre activité

Votre Activité

Nous accompagnons chaque jour des professionnels de tous horizons. Les artisans, les commerçants et les professions libérales (infirmières, kinésithérapeutes…) nous font confiance. Nous agissons aussi avec des créateurs d’entreprise, avec des associations ainsi qu’avec des investisseurs immobiliers.

Notre expertise couvre tous les profils. Besoin d’un conseil pour votre entreprise ? Nous intervenons sur chaque volet de votre activité, vous offrant un service exhaustif. Gestion de vos comptes, de votre fiscalité, de votre personnel… Faites-nous confiance : nous sommes à vos côtés pour vous aider à faire grandir votre société.
Autre commerçant, artisan

Autres commerçants

Quelle que soit la nature de leur enseigne, les commerçants ont besoin de pouvoir suivre efficacement leur activité. La bonne tenue de la comptabilité, les besoins en personnels, les déclarations administratives (notamment fiscales) ainsi que les investissements sont autant de tâches qui demandent du temps. Notre cabinet vous décharge de tout ou partie de ces tâches. Nos services vous aident à garder la mainmise sur votre commerce et sur son évolution. Ils vous permettent également de vous concentrer sur le cœur de votre activité.
Social

Missions comptables :

  • Suivi complet de la comptabilité de votre commerce ; Identification des besoins en termes d’externalisation totale ou partielle ; Choix d’un logiciel qui soit adapté à la nature de votre commerce.
  • Gestion de vos comptes annuels, avec génération des situations comptables selon vos besoins.
  • Présentation des comptes annuels au gérant de l’entreprise ou du commerce.
  • Délivrance d’une attestation certifiant la bonne santé de vos comptes.
Social

Missions fiscales :

  • Réalisation des déclarations fiscales périodiques, qu’elles soient personnelles et professionnelles.
  • Suivi de la situation fiscale de l’entreprise ; Suivi des relations avec les contacts fiscaux.
  • Optimisation fiscale continue en fonction des décisions gouvernementales.
  • Assistance face aux contrôles fiscaux.
Social

Missions de gestion :

  • Mise en place d’un logiciel de gestion ; Assistance à la prise en main du logiciel dans la gestion de l’enseigne.
  • Création d’une interface aidant au suivi de l’activité.
  • Réalisation de comptes prévisionnels, notamment en vue d’investissements.
  • Accompagnement dans les investissements des entreprises, avec une recherche des différentes méthodes de financement envisageables.
  • Evaluation et suivi de votre fonds.
Social

Missions sociales :

  • Conseils liés à l’embauche de personnel ; Recherche de contrats avantageux pour l’entreprise, comme les contrats d’insertion.
  • Recherche de nouvelles initiatives gouvernementales (aides et subventions) liées à la gestion de personnel.
  • Rédaction des contrats de travail.
  • Etablissement des bulletins de salaires et des déclarations sociales.
  • Assistance en cas de contrôle URSSAF et d’autres organismes sociaux.
Boulangerie

Boulangerie

Pour être productive, votre boulangerie se doit de pouvoir compter sur une comptabilité bien suivie. Comment faire prospérer votre activité si vous ne savez pas comment se comportent les ventes de vos pains, viennoiseries et pâtisseries ? Notre cabinet d’expertise en comptabilité ne se cantonne pas à l’analyse de votre activité. Nous effectuons toutes sortes de tâches pour vous, des démarches fiscales et sociales à l’accompagnement lors de travaux d’expansion.
Social

Missions comptables :

  • Organisation d’une comptabilité adaptée à la tenue d’une boulangerie ; Création de cette comptabilité si nécessaire, en passant par le choix d’un logiciel ; Définition des tâches à externaliser.
  • Création des comptes annuels ; Attestation certifiant la bonne tenue de vos comptes.
  • Présentation et analyses des comptes aux côtés de votre gérant.
  • Etablissement des « situations comptables », documents vous aidant à prendre des décisions et à booster votre activité.
Social

Missions fiscales :

  • Réalisation des déclarations fiscales (personnelles et professionnelles) en votre nom.
  • Mise en place des déclarations périodiques. Ceci concerne des taxes telles que la TVA ou la taxe professionnelle.
  • Optimisation fiscale de votre activité et aide en cas de contrôle fiscal.
  • Suivi de vos relations avec les différentes agences administratives.
Social

Missions de gestion :

  • Détail d’une comptabilité adaptée à la gestion. Regroupement en fonction des produits (marges réalisées sur les viennoiseries ou les baguettes, par exemple).
  • Mise au point d’un logiciel offrant un service de suivi quotidien de votre activité.
  • Gestion des comptes provisionnels.
  • Assistance au choix des investissements.
  • Evaluation de votre fonds.
Social

Missions sociales :

  • Aide à l’estimation des besoins en personnel.
  • Conseils et démarches liés à l’embauche.
  • Aide à la réalisation des contrats de travail.
  • Recherche de nouvelles opportunités liées à l’emploi : contrats d’apprentissage, d’insertion…
  • Gestion des bulletins de solaires et des autres déclarations sociales.
  • Assistance en cas de contrôle URSSAF et relations avec les divers organismes sociaux.
Social

Missions d’investissement :

  • Etude de faisabilité des investissements liés à l’expansion de l’activité, notamment immobiliers.
  • Analyse de l’équilibre financier des projets envisagés.
  • Montages juridiques, financiers et fiscaux.
  • Analyse de l’impact sur les résultats professionnels et sur l’impôt sur le revenu.
Restaurant

Restaurant

La restauration est une activité qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Pour que la partie administrative de votre restaurant ne devienne pas un problème, faire appel à un cabinet de conseil est une solution à envisager.
Nos experts s’intéresseront ainsi à la bonne tenue comptable de votre enseigne. Mais ils vous accompagneront également dans tous vos projets, notamment dans le recrutement de personnels ou l’ouverture de succursales.
Social

Missions comptables :

  • Etablissement de votre déclaration d’activité.
  • Création, organisation et tenue d’une comptabilité personnalisée selon les besoins de votre restaurant.
  • Aide au choix d’un logiciel de comptabilité adaptée à la nature d’une activité de restauration.
  • Présentation et analyse des comptes annuels auprès du gérant ou du directeur.
Social

Missions fiscales :

  • Déclarations personnelles et professionnelles : impôt sur le revenu, sur les sociétés, ISF…
  • Relations et démarches auprès de l’administration fiscale.
  • Assistance lors des contrôles fiscaux et URSSAF.
  • Réalisation des démarches périodiques, comme la taxe professionnelle.
  • Optimisation fiscale avec suivi des évolutions législatives.
Social

Missions de gestion :

  • Initiation à la comptabilité de gestion ; Suivi des recettes par catégorie (plats principaux, menus, ventes à emporter, etc).
  • Création d’un tableau de bord permettant de suivre votre enseigne au jour le jour.
  • Réalisation des comptes prévisionnels.
  • Evaluation de votre fonds, ou des parts de votre restaurant.
  • Etude du personnel nécessaire.
  • Recherche d’opportunités à caractère social, comme les contrats aidés.
  • Réalisation des démarches relatives aux aides et subventions éligibles.
Social

Missions d’investissement

  • En cas d’investissement (immobilier notamment), réalisation d’une étude de faisabilité.
  • Accompagnement et aide au choix de la méthode de financement.
  • Assistance aux montages juridiques et financiers.
  • Recherche d’un nouveau statut et création si nécessaire (SCI par exemple).
  • Analyse d’impact des nouveaux projets sur les résultats de l’entreprise et sur les règles fiscales (impôt sur le revenu, etc).
Pharmacie

Pharmacie

Avec leurs devantures remarquables, les pharmacies font partie des commerces emblématiques de toute région. Indispensable à notre vie quotidienne, nous sommes conscients de l’importance de votre activité. C’est pourquoi notre cabinet de gestion s’attache à vous offrir la meilleure prestation qui soit. Nos équipes sont aptes à fournir des services qui soient personnalisés à la nature de votre activité, même dans le domaine médical.
Social

Missions comptables :

  • Création et organisation et de votre comptabilité, définition des externalisations nécessaires (totales ou partielles) de votre tenue comptable, création d’un manuel des procédures comptables, aide au choix d’un logiciel comptable adapté à vos besoins.
  • Etablissement des comptes annuels de votre pharmacie ; Délivrance d’un document attestant de la qualité de vos comptes à l’égard des tiers.
  • Présentation et analyse des comptes annuels aux côtés de votre chef d’entreprise ou gérant de pharmacie.
  • Arrêtés et génération des « situations comptables », selon la périodicité que vous aurez choisie.
Social

Missions fiscales :

  • Prise en charge des déclarations fiscales professionnelles et personnelles par nos soins.
  • Mise en place et suivi des déclarations périodiques, comme la TVA ou la taxe professionnelle.
  • Suivi des relations avec les différents organes administratifs.
  • Optimisation fiscale en continu : pour une pharmacie, cela pourra passer par un arbitrage des rémunérations, ou par une analyse des dividendes.
  • Assistance face aux contrôles fiscaux de votre pharmacie (y compris lors de mesures collectives).
Social

Missions de gestion :

  • Mise en place d’une comptabilité de gestion, notamment en fonction des produit (marges réalisées par catégories, etc).
  • Création de tableaux de bord permettant un suivi flash de votre activité pharmaceutique.
  • Comptes prévisionnels : aide à l’estimation selon les projets prévus ou en cours.
  • Investissements : accompagnement dans le choix des méthodes de financement.
  • Evaluation et suivi de votre fonds, ou des parts de votre agence.
Social

Missions sociales :

  • Conseils et formalités liés à l’embauche de personnel, aide à la rédaction des contrats de travail.
  • Recherche de nouvelles opportunités d’ordre social, notamment sous la forme de contrats aidés : apprentissage, personnalisation, contrat d’insertion…
  • Listing et réalisation des démarches aux aides et aux subventions liées à l’embauche.
  • Formalités administratives : établissement des bulletins de salaires et des déclarations sociales.
  • Assistance en cas de contrôle URSSAF et relations avec les divers organismes sociaux.
Kinésithérapeute

Kinésithérapeute

Pour qu’ils puissent continuer à prendre soin de nos muscles et de nos articulations, les kinésithérapeutes doivent pouvoir se concentrer sur leur activité. Pourtant, leur gestion comptable et leur administration ne peuvent pas être délaissées. En tant qu’experts polyvalents, nous sommes en mesure de prendre en charge l’ensemble des démarches de différents secteurs d’activité, mais aussi de vous apporter une expertise utile au développement de votre cabinet de kinésithérapie.
Social

Missions comptables :

  • Mise en place d’une comptabilité personnalisée selon les besoins de votre cabinet ; Identification et définitions externalisations (si nécessaire) de votre tenue comptable ; Assistance dans le choix et le maniement d’un logiciel de tenue de compte.
  • Chaque année, établissement des comptes de votre cabinet de kinésithérapie.
  • Copie d’un certificat de la bonne tenue de votre situation comptable.
  • Génération des « situations comptables », qui détaille votre tenue de compte. Emission selon une périodicité choisie.
Social

Missions fiscales :

  • Suivi de vos relations avec l’ensemble des organismes administratifs.
  • Suivi de l’évolution des déclarations fiscales, notamment la taxe professionnelle.
  • Optimisation fiscale permanente. Surveillance constante de l’évolution de la fiscalité et adaptation de vos déclarations en fonction de celle-ci.
  • Aide en cas de contrôle fiscal de votre cabinet (y compris dans un cabinet regroupant plusieurs professionnels).
Social

Missions de gestion :

  • Création d’une comptabilité de gestion ;
  • Création d’une interface permettant de mieux comprendre les ressorts de son activité.
  • Evaluation du fonds.
  • Pour les investissements, établissement de comparatifs des différents modes de financement ; Assistance dans le choix d’une méthode.
  • Etablissement de comptes prévisionnels.
Social

Missions sociales :

  • Conseils et formalités liés à l’embauche d’un ou une assistante, conseil dans la création des contrats de travail.
  • Etablissement des bulletins de salaires et d’autres démarches à caractère social.
  • Optimisation et démarches des aides et subventions liées au recrutement d’un salarié.
  • Recherche de nouvelles opportunités, comme les contrats aidés ou les contrats d’insertion.
  • Aide aux relations avec l’URSSAF.
Social

Conseils sur l’immobilier :

  • Etude de faisabilité d’un projet immobilier professionnel ou personnel, si celui-ci est jugé nécessaire à la création ou à la poursuite de l’activité ; Analyse de l’équilibre financier.
  • Aide dans le montage fiscal et financier du projet immobilier.
  • Analyse des conséquences sur les revenus de l’activité, et sur l’impôt sur le revenu.
Infirmière, infirmier

Infirmière

Constamment en première, ils et elles sont indispensables au secteur médical. Les infirmières et infirmiers peuvent exercer dans un hôpital ou sur une base libérale. Dans ce second cas, il est important de disposer d’une bonne gestion de son activité. Comptabilité, gestion, fiscalité, questions d’ordre social… Notre cabinet d’experts vous assiste dans tous ses aspects et vous permet de vous concentrer sur votre activité.
Social

Missions comptables :

  • Aide à l’organisation d’une comptabilité adaptée à votre activité ; choix d’un logiciel comptable facile à utiliser, répondant à l’ensemble de vos besoins et situé dans votre budget.
  • Etablissement de vos comptes annuels à votre place.
  • Délivrance d’un document attestant de la bonne tenue de vos comptes.
  • Présentation et analyse de vos comptes annuels, suivi de leur évolution.
  • Génération des « situations comptables » selon la fréquence choisie par vos soins.
Social

Missions fiscales :

  • Etablissement des déclarations fiscales (professionnelles comme personnelles).
  • Suivi de l’optimisation fiscale. Dans le cas d’un infirmier exerçant en libéral, nous vous informerons des dernières nouveautés de votre secteur dans votre domaine.
  • Assistance en cas de contrôle fiscal de votre activité
  • Suivi des relations avec les différents organes fiscaux et administratifs.
Social

Missions de gestion :

  • Mise en place d’une comptabilité dédiée à la gestion de votre activité.
  • Création d’un tableau de bord permettant de mieux suivre l’ensemble de vos interventions.
  • En cas de subventions (une indemnité kilométrique par exemple), aide à l’estimation de vos besoins et de vos aides éligibles.
  • Investissements et comptes prévisionnels : optimisation, par exemple via un regroupement de professionnels libéraux.
Social

Missions sociales :

  • Aide liés aux contrats ; conseils et formalités comprenant, si nécessaire, l’embauche de personnel.
  • Réalisation, si nécessaires, des démarches d’aide à l’embauche (contrats d’insertion, contrats d’apprentissage…) ;
  • Recherche et listing des dispositifs de subvention éligibles aux infirmiers libéraux.
  • Conseils en cas de contrôle URSSAF.
  • Conseils dans les autres relations avec les organismes sociaux, comme les CCAS.
Autre profession libérale

Autre profession libérale

Toutes les professions libérales ont besoin d’être accompagnées. Cet accompagnement doit cependant être personnalisé selon les besoins de chacun. Administration, fiscalité, aspects sociaux… Autant de facettes de votre activité pour lesquelles un coup de pouce n’est pas de refus. Notre cabinet de conseil vous apporte toute l’expertise nécessaire. Elle s’attache également à vous faire gagner un temps précieux.
Social

Nos missions comptables et fiscales :

  • Réalisation de votre déclaration professionnelle 2035.
  • Aide au choix d’un logiciel de comptabilité selon votre secteur d’activité.
  • Création et analyse de comptes annuels.
  • Déclarations d’impôts (sur le revenu, et sur la fortune si nécessaire).
  • Relations avec l’administration, notamment l’URSSAF.
  • Aide et assistance en cas de contrôle fiscal.
  • Gestion des salaires et des déclarations sociales afférentes.
Social

Nos missions d’ordre social :

  • Conseil d’embauche de personnel.
  • Aides aux formalités liées à l’embauche.
  • Assistance aux formalités administratives (bulletins de salaires, autres déclarations sociales).
  • Recherches de nouvelles opportunités sociales, comme les contrats d’insertion.
  • Assistance en cas de contrôle URSSAF.
Social

Nos missions de gestion :

  • Mise en place d’une comptabilité de gestion personnalisée selon les produits proposés.
  • Création de tableaux de bord offrant le meilleur suivi possible de l’activité.
  • En cas de besoins immobiliers : étude de faisabilité, assistance au montage financier et fiscal, analyse d’impact…
  • En cas de création sous statut associatif : aide aux formalités, optimisation fiscale et sociale.
  • En cas de cession ou d’acquisition : aide au passage vers un autre format ; création d’une SCP, SCP, SDF… ; assistance au montage juridique.
Créateur d’entreprise

Cette mission « jeune entreprise » correspond à un parcours en 3 étapes :

Social

1. Phase pré-création :

Après une prise de connaissance approfondie de votre projet, nous réfléchissons avec vous sur le modèle économique de votre projet en se basant sur des approches sectorielles ou empiriques, nous définissons ensemble un plan de financement cohérent, vous accompagnons lors des demandes de financement, recherchons les possibilités d’aides et subventions (OSEO, ACCRE, Conseil Régional, …), et déterminons ensemble la forme juridique et le régime fiscal les plus appropriés à votre situation.
Social

2. Phase intermédiaire :

Cette phase consiste en l’accomplissement des formalités de création afin d’obtenir l’immatriculation officielle de l’entreprise. Nous nous chargeons de la rédaction de vos statuts et des formalités de publicité légale (pour les sociétés), ainsi que des formalités auprès du Centre de Formalité compétent (CCI,Chambre de métiers, URSSAF) et du Centre de gestion.
Social

3. Phase post-création :

Parce que les deux premières années des entreprises nouvelles sont déterminantes quant à leur pérennité future, notre cabinet vous accompagne à travers la mise en place d’une organisation administrative et comptable, des outils de gestion et tableaux de bords et le suivi des premiers mois d’activité.
Association

Association

La loi étend régulièrement les causes de certification des comptes des associations par un commissaire aux comptes.
Social

Missions d’expertise-comptable auprès des associations :

  • Assistance juridique :
    • Rédaction des statuts et du règlement intérieur
    • Formalités annuelles (AG, CA, dépôt des comptes)
  • Assistance comptable et fiscale :
    • Tenue ou surveillance de la comptabilité de l’association,
    • Etablissement des comptes annuels dans le respect des statuts et du plan comptable des associations,
    • Analyse de la situation au regard des impôts commerciaux (critères de lucrativité),
    • Rescrit fiscal
    • Sectorisation d’activité et filialisation d’activités lucratives accessoires,
    • Assistance lors de contrôles fiscaux et comptables de l’Administration et des tutelles
  • Assistance sociale :
    • Etablissement des bulletins de salaires et cotisations sociales périodiques,
    • Rédaction des contrats de travail (CDD, CDI, CAE, …)
    • Gestion des ressources humaines externalisée (Cf. onglet « notre expertise »)
    • Audit social
    • Assistance lors de contrôles URSSAF et des tutelles
  • Assistance en gestion :
    • Budgets prévisionnels (pour les tutelles ou à usage interne)
    • Constitution des dossiers de demandes de financement (subventions, …)
    • Comptabilité analytique (par secteurs d’activités ou par établissement)
    • Mise en place et établissements de Tableaux de bords
Le plus du cabinet : veille sociale et fiscale à travers notre newsletter hebdomadaire spécial « association »
Social

Missions de commissariat aux comptes auprès des associations :

La loi étend régulièrement les causes de certification des comptes des associations par un commissaire aux comptes. En fonction de votre activité ou du montant des subventions publiques que vous recevez annuellement (seuil de 153K€ le plus souvent), vous êtes dans l’obligation de nommer un commissaire aux comptes.
Social

Vous pouvez contribuer à valoriser cette obligation :

  • En interne, en s’appuyant sur les contrôles du commissaire aux comptes pour perfectionner le fonctionnement de votre association,
  • En externe en mettant en avant la qualité de vos comptes auprès de votre tutelle à travers la signature du commissaire aux comptes.
Jeune entreprise innovante

Jeune entreprise innovante

L’innovation est un facteur clé de la compétitivité des entreprises et de l’économie en général ; c’est pourquoi les pouvoirs publics incitent les entreprises à engager des dépenses de recherche et développement.
Social

Notre cabinet vous accompagne dans les démarches suivantes :

  • Sécurisation du CIR et du statut de JEI :
    • Assistance à la rédaction des rescrits fiscaux
    • Orientation vers des experts techniques pour validation du caractère innovant de votre projet
    • Mise en place de tableaux de bords permettant de suivre et justifier les dépenses de R&D : suivi des temps et comptabilité et analytique, carnets de R&D, …
  • Optimisation des dispositifs : audit sur la nature des dépenses et leur calendrier (taux majoré du CIR les premières années)
  • Accompagnement dans la recherche de subventions (OSEO, capital risque ou développement : élaborations de business plan et de dossiers de présentation de l’entité, …
  • Assistance en cas de contrôles ultérieurs (URSSAF et/ou Fiscal)
Nous vous accompagnons également dans le cadre d’implantation en pôle de compétitivité ou lorsque vous souhaitez obtenir l’agrément en qualité de sous-traitant privé au titre du CIR. N’hésitez pas à nous contacter pour un pré-diagnostic de votre projet !
Acquéreurs ou cédants

Acquéreurs ou cédants

L’évaluation est une technique délicate qui ne doit cependant pas faire oublier la différence fondamentale entre la valeur et le prix. La méthodologie employée par le cabinet se décompose en trois étapes :
Social
1 – Le diagnostic stratégique global Cette phase de prise de connaissance de l’entreprise et du contexte de l’opération constitue un préalable indispensable. Elle s’appuie sur des entretiens avec les dirigeants et sur le traitement des informations internes et externes (concurrence, secteur et marché) et permet d’analyser les points forts et points d’amélioration de l’entreprise (SWOT) qui influeront sur la valeur. Cette phase peut également constituer un support de présentation de l’entreprise dans le cadre de transactions (due diligence vendeur). Elle se décompose en l’analyse de :
  • La structure humaine de l’entreprise
  • La dimension technique et organisationnelle
  • Le diagnostic commercial
  • Le diagnostic juridique, fiscal et financier
Social
2 – L’évaluation proprement dite Le cabinet déploie les méthodes appropriées pour évaluer l’entreprise, et écarte, en justifiant sa position, celles qui semblent peu ou mal adaptées. Les méthodes retenues peuvent être des méthodes simples (multiples, comparaisons sur des transactions récentes, cours de bourse) ou plus complexes (free cash-flows actualisés, goodwill, MVA, …). Une synthèse des valeurs est proposée à l’issue de cette phase, faisant ressortir la fourchette des valeurs possibles. Dans le cadre d’actifs spécifiques (bâtiments, terrains, …), le cabinet peut se faire assister d’experts choisis par lui, avec l’accord des dirigeants.
Social
3 – Rapport final et présentation des conclusions Notre travail est présenté sous une forme imagée qui s’appuie sur le rapport d’évaluation plus complet. Nous pouvons accompagner également les parties prenantes à l’opération sur les opérations post-évaluation (audit d’acquisition, montage financier de la reprise, …).