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Expertise comptable
Social
Droit des affaires
Commissariat aux comptes
Gestion
Formation
Redressement d’entreprise
Levée de fonds
Expertise comptable
Expertise comptable
Trop souvent sous-estimée, l’expert-comptable peut vous éviter de nombreuses erreurs dans la gestion de votre entreprise. Utile pour faire progresser votre activité, il vous accompagne d’un point de vue administratif, fiscal et social.
En plus d’autres types de missions, notre cabinet de gestion peut réaliser l’expertise comptable de votre société. Nos conseils vous aideront à faire des choix éclairés, afin que vos investissements puissent remplir leurs objectifs.
Missions comptables :
Organisation complète d’une comptabilité, avec définition des externalisations nécessaires (totales ou partielles) de sa tenue.
Création d’un manuel des procédures comptables.
Choix (à vos côtés) d’un logiciel de tenue comptable.
Etablissement des comptes annuels liés à votre activité
Certification de vos comptes ; Attestation de leur bonne gestion à l’égard de tiers.
Génération des « situations comptables » selon une périodicité choisie.
Missions fiscales :
Gestion de toutes les déclarations fiscales personnelles et professionnelles.
Suivi périodique de déclarations comme la taxe professionnelle ou la TVA.
Relations avec l’ensemble des organes de l’administration fiscale.
Optimisation fiscale suivant les dernières évolutions gouvernementales.
Arbitrages (analyse des dividendes, des rémunérations…).
Gestion des contrôles fiscaux et/ou URSSAF.
Missions de gestion :
Etablissement d’une comptabilité adaptée à la gestion, selon la nature de votre activité ; Aide au suivi de chaque produit (dans le cas d’une vente) ou de chaque service (pour une entreprise de services).
Création de tableaux de bord aidant au suivi quotidien de l’entreprise.
Etablissement de comptes prévisionnels.
Accompagnement aux investissements ; Etude des méthodes de financement ; Etude d’impact de chaque investissement.
Evaluation du fonds de votre entreprise.
En cas de cession ou d’acquisition : optimisation fiscale et sociale, constitution d’une société au statut adapté.
Missions sociales :
Estimation de la clientèle ou patientelle.
Aide à l’embauche ; Conseils liés au personnel et à son recrutement ;
Recherche de nouvelles opportunités liées à l’embauche, comme les contrats d’apprentissage.
Réalisation des démarches administratives liées à l’embauche : bulletins de salaires, déclarations sociales…
Assistance en cas de contrôle URSSAF.
Social
Social
Notre cabinet est ainsi en mesure de vous accompagner sur différents thèmes.
Externalisation de la paie et des obligations
déclaratives
Formalités liées à l’embauche (DUE, médecine du travail, adhésions aux Caisses)
Etablissements des bulletins de salaires
Etablissement des déclarations sociales périodiques et annuelles
Relations avec les organismes sociaux
Calcul du DIF et des indemnités de fin de carrière (et aide à leur externalisation)
Accompagnement dans la gestion des ressources
humaines
Aide au recrutement (personnels administratif, comptable et financier)
Etablissements des contrats de travail, recherche de contrats aidés
Procédures disciplinaires, rupture conventionnelle, mise à la retraite
Rédaction du règlement intérieur de l’entreprise
Mise en place d’IRP (DP, CE)
Mise en place d’accords d’intéressement et de participation
Mise en place d’accord sur la modulation du temps de travail
Mise en place de plans de formation
Etablissement du bilan social, de tableaux de bords de suivis (analyse GVT, …)
Aide à la réflexion sur le «package social» (mutuelle, autres avantages en nature, …)
Assistance contrôles URSSAF, rédaction de rescrits et d’enquêtes POLE-EMPLOI
Audit de conformité au regard de la législation sociale
Analyse des contrats de travail
Respect de la convention collective (minima, heures supp., régime de prévoyance, …)
Contrôle du respect des obligations déclaratives
Contrôles des bases de cotisations
…
Veille documentaire sociale
Newsletters hebdomadaires sur l’actualité sociale
Envoi de la convention collective et de ses mises à jour
Notes d’informations sur des thèmes spécifiques (ex: portabilité prévoyance)
Droit des affaires
Droit des affaires
Lors la création de la société :
Choix de la forme juridique la plus appropriée
Rédaction des statuts et pacte d’associés
Formalités de constitution (annonce légale, CFE, Greffe)
Convocations des associés à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO)
Rédaction des Procès-verbaux d’AGO
Rédaction du rapport de gestion et du rapport spécial de la gérance
Formalités de dépôt des comptes au Greffe du Tribunal
Missions exceptionnelles (dans la limite de nos prérogatives) :
Opérations modifiant les statuts (ex: activité, siège social, forme juridique,…)
Cessions de parts ou d’actions (sauf cessions de blocs)
Rédactions de baux commerciaux
Rédaction de conventions de groupe (gestion de trésorerie, management fees, …)
Lors de restructurations: traité d’apports, garantie d’actif-passif , …
A l’extinction de la société :
Formalités de dissolution – liquidation
Notre formation continue, notre fonds documentaire toujours à la pointe de l’actualité et les partenariats noués avec des cabinets spécialisés en droit des affaires vous garantissent la qualité de nos prestations.
Commissariat aux comptes
Commissariat aux comptes
Objectifs :
Exercée en nom propre par Jean-Thierry Planté, l’activité de commissariat aux comptes permet :
De garantir la qualité des comptes et de l’information financière (certification) auprès des tiers (banquiers, investisseurs, …),
De vérifier l’égalité de traitement entre les différents actionnaires,
De participer à la politique d’amélioration continue des entreprises à travers l’analyse de l’organisation et des procédures de contrôle internes mises en place.
Notre démarche :
Nos interventions se fondent sur une expérience de plus de 7 ans dans des missions d’audit d’entités de toutes tailles et de tous secteurs économiques.
Pour conduire nos missions, nous nous appuyons sur une méthodologie d’audit conforme à nos obligations professionnelles, une politique d’amélioration continue assurée par la formation, la veille documentaire et des outils de travail performants.
Nos missions :
Nos missions s’inscrivent dans l’accompagnement de la vie des entreprises qui sont soumises à l’obligation de nommer un commissaire aux comptes (SARL qui dépassent certains seuils, SAS qui dépassent certains seuils ou détenues par d’autre sociétés, associations qui reçoivent des subventions publiques > 153K€ ou dont l’activité nécessite cette intervention), ou celles qui choisissent volontairement de nommer un commissaire aux comptes.
Au-delà de la mission phare que constitue la certification des comptes annuels, nous intervenons dans différentes situations :
Commissariat aux apports dans le cadre de certains apports en nature
Commissariat à la fusion dans le cadre de restructurations (fusions, scissions, APA,…)
Commissariat à la transformation dans le cadre de changement de forme juridique
Autres missions directement liées (audits d’acquisition, …)
Nos valeurs :
Utilité
Transparence
Indépendance
Gestion
Gestion
Dans l’exercice d’une activité, la gestion demande beaucoup de temps. Plutôt que de réaliser soi-même ce genre de tâches, il peut être utile de faire appel à un cabinet de conseil, qui les effectuera à votre place.
C’est ce que notre équipe vous propose. Nos experts vous accompagnent dans la gestion quotidienne de votre enseigne. Mais nous nous occupons également de vos démarches sociales ou fiscales.
Missions de gestion :
Mise au point d’une gestion sur mesure, en tenant des paramètres importants de votre entreprise.
Création d’une comptabilité permettant une bonne gestion, par exemple en précisant les marges réalisées par produit (dans le cas d’un commerce).
Création de tableaux de bord adaptés ; ceux-ci permettront un suivi flash de l’activité.
Etablissement des comptes prévisionnels.
Evaluation de votre fonds de commerce
Estimation des investissement, aide au choix des méthodes de financement.
Missions d’investissement :
Analyse des investissements possibles, notamment en fonction de l’expansion de l’activité.
Etude de faisabilité des projets futurs.
Suivi de l’équilibre financier tout au long du projet.
Réalisation des montages juridiques, financiers et fiscaux.
Analyse d’impact sur les résultats et sur les impôts.
Missions comptables :
Organisation complète de votre gestion comptable.
Externalisation des services selon les besoins que nous aurons identifiés à vos côtés.
Gestion des comptes annuels de votre activité.
Analyse de vos comptes à vos côtés.
Mise en place des situations comptables sur la périodicité choisie.
Missions sociales :
Aide à la gestion du personnel.
Formalités liées au recrutement, aide à la rédaction des contrats d’embauche.
Aide aux formalités administratives, notamment en vue d’obtenir des aides et subventions.
Formation
Formation
Quels intérêts y-a t’il à recourir à un expert-comptable agrée en qualité d’organisme de formation ?
Quels intérêts y-a t’il à recourir à un expert-comptable agrée en qualité d’organisme de formation ?
Le coût de la formation est pris en charge par votre organisme collecteur;; notre cabinet vous assiste dans cette demande de prise en charge.
Notre cabinet est au cœur des problématiques économiques de votre entreprise, il se positionne donc naturellement comme l’interlocuteur privilégié de l’entreprise pour l’amélioration des compétences internes dans les domaines de gestion.
Nous formons le chef d’entreprise (qui ouvre droit à un crédit d’impôt) ou les salariés (formations imputables sur le DIF), en tenant compte des besoins de l’entreprise et du niveau des participants. Nous adoptons une démarche pragmatique de formation, en vous donnant les outils théoriques et opérationnels directement adaptables à votre situation.
Nous nous engageons sur une transparence et une traçabilité totale de notre activité de formation;: du devis préalable détaillant le contenu et le calendrier de la formation, à la remis d’un support personnalisé à l’issue de la formation.
Nous assurons un «SAV» à l’issue de la formation pour garantir l’opérationnalité de la formation ainsi suivie.
Quelles sont les formations proposées par le cabinet ?
Nous assurons deux types de formation : les formations « catalogues » et les formations « sur mesure »
Formations catalogues :
Comptabilité générale dans le cadre de la création d’un service comptable interne ou de la mise en place d’un nouveau logiciel comptable
Comptabilité de gestion et analytique
Analyse financière: savoir lire un bilan, les ratios d’analyse, les indicateurs clés
Évaluation d’entreprise: les différentes techniques, différence entre prix et valeur
Utilisation d’Excel pour la gestion quotidienne de l’entreprise
Formations sur mesure :
En fonction de vos besoins, nous construisons ensemble le parcours de formation le mieux adapté à votre situation.
Redressement d’entreprise
Redressement d’entreprise
Le redressement de son entreprise est rarement une tâche agréable. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette période doit être menés par des professionnels sérieux et compétents.
Notre cabinet d’expertise comptable vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Pour que le redressement de votre entreprise se fasse dans les meilleures conditions, nous intervenons sur les aspects comptables, fiscaux, sociaux et de gestion de votre activité. Autant de services qui vous seront utiles dans le redressement de votre société.
Missions comptables :
Aide à la tenue de votre comptabilité.
Externalisations des services comptables (totales ou partielles).
Aide au choix d’un logiciel de comptabilité.
Création d’un manuel des procédures comptables.
Analyse de vos comptes aux côtés du chef d’entreprise.
Arrêtés des « situations comptables ».
Missions fiscales :
Relations avec les organismes fiscaux.
Gestion des déclarations fiscales personnelles et professionnelles.
Gestion des déclarations périodiques, comme la taxe professionnelle.
Optimisation fiscale et suivi de la situation fiscale de l’entreprise.
Accompagnement lors de contrôles fiscaux.
Missions de gestion :
• Conseils sur la tenue d’une comptabilité de gestion.
• Aide à l’analyse de votre activité (marges réalisées par produit, par exemple).
• Création de dahsboard offrant un suivi « flash » de votre entreprise.
• Etude des comptes prévisionnels.
• Accompagnement dans le choix des financements.
• Evaluation du fonds de commerce.
Missions sociales :
Analyse des données sociales de l’entreprise ; Etude des besoins en personnel.
Formalités liés au recrutement de nouveaux salariés, rédaction des contrats de travail.
Recherches de subventions liées à l’embauche : contrats aidés, d’insertion, d’apprentissage…
Etablissement des bulletins de salaires et des déclarations sociales.
Accompagnement en cas de contrôle URSSAF.
Levée de fonds
Levée de fonds
A la recherche de financements pour votre projet ? Afin d’être efficaces, les levées de fonds se doivent d’être menées par des spécialistes en la matière. Les experts comptables sont tout désignées pour cela.
Pour vous aider à trouver les financements dont vous avez besoin, notre capacité d’expertise est à disposition. Nos conseillers vous accompagnent également dans toutes les autres facettes de votre activité.
Missions comptables :
Gestion de la comptabilité de votre entreprise.
Externalisations des services comptables selon les besoins.
Création d’un manuel de procédures comptables.
Choix d’un logiciel de tenue comptable selon votre budget et la nature de votre activité
Etablissement, présentation et analyse de vos comptes annuels.
Arrêtés des « situations comptables ».
Missions fiscales :
Déclarations fiscales personnelles et professionnelles.
Gestion des déclarations périodiques, comme la taxe professionnelle ou la TVA.
Optimisation fiscale en continu en fonction des dernières décisions gouvernementales.
Suivi des relations avec l’administration.
Assistance lors de contrôles fiscaux.
Missions de gestion :
Mise en place de logiciels de gestion, avec des tableaux de bord offrant un suivi quotidien de votre activité.
Comptes prévisionnels : également utiles dès votre levée de fonds, ces comptes vous aideront dans le choix des financements de vos projets.
Evaluation et suivi de votre fonds de commerce.
Aide au choix des méthodes de financement.
Missions sociales :
Conseils liés à l’embauche de personnel. Aide lors de la recherche et de la rédaction des contrats de travail.
Recherche de nouvelles opportunités d’ordre social, comme les contrats d’insertion ou d’apprentissage.
Démarches d’obtention de subventions.
Etablissement des bulletins de salaires et d’autres déclarations sociales.
Assistance en cas de contrôle URSSAF.
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